Logo du Transfert Anakao Tuléar modifié pour la deuxiéme version du site
Tous les jours en moins d'une heure devant l'hôtel de votre choix à Anakao

De juin à septembre chaque année, Anakao reçoit la visite des baleines à bosse. Cet événement est une attraction touristique majeure pour le village d'Anakao. De nombreux prestataires proposent des sorties en bateaux ou en pirogue pour partir à leur rencontre et les observer dans leur milieu naturel.

Les baleines à bosses se caractérisent par leur habitudes de migration annuelle entre leur lieu d'alimentation et leur lieu de reproduction et par leur chant complexe à déchiffrer. Les cétacés doivent aussi leur réputation aux acrobaties spectaculaires qu'ils sont capable de réaliser, percés, saut, frappe de la pectorale ou de la nageoire caudale, soulèvement de la queue ... Lors de leur migration autour de Madagascar et au large d'Anakao les baleines à bosse ne se nourrissent pas, elle viennent mettre bas ou s'accoupler.

Un programme de recherche sur les baleines à bosse et autres mammifères marins a été mis en place en 1996 par la WCS (Wild Conservation Society). Le programme porte sur l'étude de l'abondance et de la distribution dans la région, sur la génétique (prélèvements envoyés au laboratoire de New York) et sur le chant des baleines. Bien entendu le programme identifie les menaces portant sur ces mammifères.

De trés nombreuses informations sont disponibles dans le guide édité par le programme de conservation et de recherche des cétacés en collaboration avec la banque mondiale et la wildlife conservation society. Ce guide détaille les différentes espèces de cétacés présent à Madagascar et propose une interprétation générale des acrobaties réalisées pas les baleines.

Les baleines sont souvent visibles lors des transfert bateau entre Tuléar et Anakao les pilotes font toujours une pause ou un détour pour les admirer et les photographier.